bratata

Bandeau site

Bibliothèques de la CAESE

Comment m'inscrire dans le réseau des bibliothèques de la CAESE ?

L'inscription à la bibliothèque est gratuite.

Il vous suffit d'apporter les documents suivants :

  • Espace adulte : un justificatif d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Quittance, factures etc...)
  • Espace jeunesse et Bibliothèque Ulysse : un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Quittance, factures etc...)
  • Inscription professionnelle : un justificatif d'identité en cours de validité.

Comment accéder à mon compte lecteur/lectrice ?

Pour consulter votre compte usager en ligne, il faut vous connecter sur le site des bibliothèques de la CAESE en saisissant votre nom de famille et votre mot de passe (date de naissance par défaut au format JJMMAAAA) dans la rubrique Identification sur la droite de l'écran et cliquer sur Se connecter.

Comment modifier mon mot de passe ?

Connectez vous à votre compte usager, cliquez dans la rubrique Identification, puis sur Modifier votre mot de passe. Il vous sera demandé votre mot de passe actuel, puis de taper votre nouveau mot de passe (qui doit comporter strictement 8 caractères) et de le confirmer.

Quelle est la durée de prêt ?

La durée d'un prêt est de 4 semaines.

Pourquoi je ne vois pas tous mes emprunts dans mon historique de prêts ?

Pour suivre les recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et du RGPD, les informations concernant chaque prêt (titre, auteur, éditeur, etc.) sont conservées jusqu’à la fin du quatrième mois suivant la restitution de l’objet du prêt. Au-delà de ce délai, les informations sont détruites.
Voilà pourquoi votre historique n'affiche que les derniers documents empruntés.

Comment prolonger un document ?

Si vous n'avez pas fini de consulter vos documents, ou que vous êtes en retard pour les restituer, il est possible de faire 1 prolongation de quatre semaines si le document n'est pas réservé par un autre usager. Vous pouvez le faire par internet dans la rubrique Mes prêts après vous être identifié, en répondant à votre mail de relance ou en vous adressant aux bibliothécaires (par mail, téléphone ou sur place).

Comment réserver un document ?

Vous pouvez réserver des documents sortis ou disponibles à partir du site internet des bibliothèques de la CAESE. Recherchez dans le catalogue le titre que vous souhaitez et cliquez sur sa fiche. Si sa situation le permet, cliquez sur le bouton Réserver resaen sélectionnant l'exemplaire de la bibliothèque où vous pourrez vous déplacer. Vous pourrez surveiller l'état de vos réservations dans la rubrique Identification --> Mes réservations.
Il est également possible de réserver des documents en vous adressant directement aux bibliothécaires.

Le nombre de réservation par personne n'est pas limité.

Une fois que la réservation vous est affectée, vous avez 15 jours pour venir la récupérer.

Puis-je réserver les documents d'une autre bibliothèque que celle où je me rends généralement ?

Oui, mais il faudra vous rendre dans la bibliothèque en question pour récupérer vos réservations.
Malheureusement, nous n'avons pas encore de navette permettant le transit de documents entre les bibliothèques du réseau.

Puis-rendre des documents empruntés dans une certaine bibliothèque dans une autre bibliothèque ?

Malheureusement non, nous n'avons pas encore de navette permettant le transit entre les bibliothèques du réseau, il faut rendre les documents là où vous les empruntez.

Que faire si j'ai perdu ou dégradé un document ?

Si vous avez perdu ou dégradé un document, il vous sera demandé de le remplacer à l'identique. Si le document n'est plus disponible, adressez-vous aux bibliothécaires qui vous indiqueront un titre équivalent.

Que faire si j'ai perdu ma Carte ?

Si vous avez perdu votre carte, adressez vous aux bibliothécaires muni d'un justificatif d'identité. Il vous sera proposé d'en créer une nouvelle.

Les Tutos